vendredi 14 décembre 2012

Turlande mon amour ...

Ou comment un financement à base d'argent public va servir des intérêts privés, en l'occurrence ceux d'un accompagnateur en moyenne montagne.

Aujourd'hui s'est tenue une réunion sur un projet de via ferrata à Turlande où devait être présentée une étude d'incidences environnementale. Cette étude n'a visiblement jamais été présentée et pour cause ...

Le projet à Turlande n'est pas neutre sur le plan environnemental : ce site est un haut-lieu cantalien de l'ornithologie, en pleine Zone de Protection Spéciale pour les Oiseaux du réseau européen Natura 2000, il abrite entre autres un couple de Faucons pèlerins, plusieurs d'Hirondelles de rochers, un couple de Grands ducs et d'Aigles bottés à proximité. Les aménagements prévus en accès libre provoqueront immanquablement l'abandon du site par ces oiseaux protégés. Ça ne s'appellerait pas un truc du genre "perturbation intentionnelle d'espèces protégées" ?

Bientôt à Turlande ! Good bye Turlande.


Le projet de Turlande est inutile et redondant avec un site déjà sacrifié à proximité. En effet, le site de Turlande (commune de Pierrefort) se situe à seulement quelques encablures d'une via ferrata déjà en place sur la commune de Sainte-Genevieve-sur-Argence (Aveyron). Cette via ferreata existe depuis plus de 10 ans et a déjà impacté l'avifaune d'une des parties les plus sauvages du cours de la Truyère que les aménagements hydroélectriques ont miraculeusement épargnées.


Enfin, Turlande est un site historique et culturel, lieu d'un très ancien pèlerinage en la chapelle de Saint Robert de Turlande. La via ferrata et ce site pittoresque : mélange des genre un peu douteux quand même ...


Pour conclure, c'est encore un bien beau projet qu'on nous concocte. Ce projet ne semble en tout état de cause pas au bon endroit. Sans être contre des aménagements bien réfléchis, aux "bons" endroits et acceptables écologiquement, on peut logiquement s'inquiéter si chaque commune aménage son grand site touristique les dégâts aux écosystèmes seront incompatibles avec la préservation de l’environnement.  La valorisation touristique d'un site ne s'accompagne pas forcement d'aménagements. Il serait important de réussir à faire apprécier un simple sentier parmi les paysages somptueux des gorges de la Truyère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront toutefois soumis au modérateur avant toute publication.