L'urgence climatique est là !
Pouvons nous faire confiance à nos élus qui nous gouvernent ? Sauront-ils prendre la mesure de l'urgence de la situation de la crise climatique actuelle ?
La réponse est évidente. C'est NON !
D'abord parce qu'ils ne sont ni philanthropes ni humanistes. Ils ne sont là que pour le pouvoir qu'ils incarnent et leur seul est unique but est d'être élus ou réélus.
A moins d'avoir été enfermé pendant 20 ans dans une grotte, ou de s'appeler Claude Allègre ou faire partie de l'UFIP (Union Française des Industries Pétrolières, autres climatosceptiques), plus personne ne peut nier la responsabilité des humains dans les changements climatiques actuels et plus personnes ne peut croire que l'on peut continuer à cramer du pétrole, du gaz ou de l'atome pour le bien de la planète (si si ! il y en a qui y croient encore. Le pétrole est présenté comme énergie d'avenir sur le site www.ufip.fr A hurler de rire !!).
Sauf que pour réduire, limiter, (sans parler de stopper ou d'inverser), il va falloir bien plus que fermer le robinet d'eau quand on se lave les dents ou manger bio et local. Des solutions existent ! elles n'attendent que la décision des gouvernements pour être mise en œuvre (la transition vers 100% d'énergies renouvelables est une des solutions pour le climat).
Il va falloir que les hommes et femmes politiques du monde oublient définitivement leur projet personnel pour s'associer et prendre des mesures contraignantes pour changer de modèle économique.
Ce modèle est la cause du saccage des ressources naturelles et des émissions de gaz à effet de serre.
L'avenir de notre paradis terrestre se joue en ce moment.
Beaucoup d'entre nous sommes désabusés, voire paralysés. On a du mal à croire que cette COP21 produira un accord concret et efficace. Les COP précédentes ont toutes été des échecs. Pour celle-ci, il faudrait un miracle ou alors que les pays riches ne le soient plus ou que les citoyens se réveillent et se bougent pour faire entendre leur voix.
Cette dernière proposition est la seule solution. Nous ne pouvons plus nous contenter d'attendre que les décideurs officiels daignent considérer le problème entre eux pendant que le dérèglement climatique s'accélère et que les disparitions d'espèces se multiplient nous enfonçant tous les jours un peu plus dans la 6ième extinctions de masse de l'histoire de la Terre.
Rappelons aux femmes et aux hommes qui nous gouvernent leur responsabilité.
Pour cela c'est simple. Signer une des pétitions (cf. celle de Nicolas Hulot) ou participer à l'une des manifestations pour faire entendre votre voix.
130 associations ou organisations se sont regroupées pour former la Coalition 21, afin de porter un message unifié et de soutenir les mobilisations qui feront la différence :
Le 28 novembre (et 29 novembre) 2015 : des marches décentralisées dans toute la France et sur toute la planète sont organisées. Vous pouvez rejoindre la marche la plus proche de chez vous.
Le 29 novembre 2015 : la plus grande marche pour le climat jamais organisée se tiendra à Paris. Rendez-vous à midi place de la République pour marcher vers Nation.
Le 12 décembre 2015 : les négociations politiques se termineront, mais le mouvement pour le climat et la transition énergétique ne fera, lui, que commencer. Rendez-vous Place de la République à 12h, à Paris, pour lui donner la force et la direction dont il aura besoin dans les mois qui suivront.
Nous ne devons compter que sur nous-même ! alors AGISSONS !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront toutefois soumis au modérateur avant toute publication.