En fait ce n'est pas une question : la Préfecture du Puy-de-Dôme (on peut tabler sur la même chose dans le Cantal pour bientôt) rend obligatoire l'utilisation de la bromadiolone pour tenter de lutter contre les pullulations de campagnols terrestres !
Quand nos chers agriculteurs auront enfin compris que pour limiter les pullulations du Campagnol terrestre ou Rat taulier il faut demander aux Grocs d'arrêter de tuer les Renards, principaux prédateurs de ce rongeur et arrêter de couper les haies qui servent d'affûter et de corridors au renard. On rappelle, qu'une femelle campagnole peut avoir jusqu'à 6 portées par an de 3 à 5 jeunes et que la maturité sexuelle est atteinte en 3 mois.
Problème de niveau CM2: Sachant qu'un renard mange en moyenne 1000 à 2500 rongeurs par an: sauras tu trouver combien de rongeurs un seul renard peut éviter lors d'une pullulation ?
Réponse : un pacasse !!!
Evidemment on voit mal comment l'arrêté ministériel en cours qui encadre la pratique de la bromadiolone (notamment en interdisant l'emploi si la pullulation est en cours) pourra être respecté !! Qui vérifiera les conditions d'utilisation/interdiction ?! La forte mobilisation-désinformation a dû effrayer, en tous cas elle a payé, en ces constantes périodes électorales (cf photos faites près de Pierrefort (15) tout en finesse.
Au moins cela simplifiera le déroulement des Plans d'Actions Nationaux qui tentent de sauver Pie-grièches, Milans royaux et consorts : lorsqu'ils auront tous disparu empoisonnés, la question de leur conservation ne se posera plus. Le sort des mammifères carnivores prédateurs de campagnols étant déjà scellé, la boucle sera bouclée.
Nous proposons en guise de préambule pour la loi Biodiversité (celle qui est repoussée d'un an tous les 6 mois depuis 2012) : "La biodiversité c'est ce qui reste quand on a enlevé tout ce qui gêne".
Hauts les coeurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront toutefois soumis au modérateur avant toute publication.