mercredi 28 décembre 2011

Bonne année 2012 naturellement !

Les mauvaises nouvelles s'accumulent, 2011 est l'année la plus chaude jamais enregistrée dans les 100 dernières années et la crise environnementale s'accélère...

Malgré tout, de temps en temps l'actualité naturaliste redonne quelques raisons d'espérer.


Fin septembre, pour la première fois depuis 110 ans, un loup aurait été vu en Belgique dans la région de Namur. Une équipe de télévision a pris des images de l’animal alors qu’elle était à la recherche d’un lynx. Les caméras avaient été installées suite à des cas d’actes de prédation sur des moutons. Les images mettent en évidence des caractéristiques physiques typiques le l’espèce. De plus, certaines particularités tendent à accréditer l’appartenance de l’individu à la lignée italienne. Seules des analyses génétiques permettraient de confirmer ou non ces hypothèses. A suivre ... Ce serait un loup plus rapide que les autres qui sont pour l'instant remontés jusqu' au niveau des Vosges. D'Epinal à Namur, il a fait un sacré bond! 
Le mardi 20 septembre 2011 un loup a été prélevé dans les Alpes de Haute-Provence dans le cadre d’un tir de prélèvement autorisé par Madame la Préfète des Alpes de Haute-Provence. L’animal prélevé est déduit du nombre maximum de 6 loups pouvant être prélevés pour la période 2011-2012 (arrêté ministériel du 10 mai 2011). Il s’agit du troisième loup prélevé en 2011 dans le cadre des arrêtés ministériels sus-visés.

 Puy Griou depuis le col de Cabre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront toutefois soumis au modérateur avant toute publication.