vendredi 15 juin 2012

Victoire !! Le plus grand rassemblement de quads de l'été interdit par la Préfecture du Cantal


Il faut dire que cette affaire du « Quad Festival : l’événement Quad de l'année » était mal engagée. Préparée en catimini de longue date, elle n’était révélée à la mi-avril que grâce à la vigilance de quelques adhérents de la FDANE Cantal, relayés en mai au niveau national grâce à l'un des observateurs du réseau "Silence". Dans un premier temps, les organisateurs s’étaient vus refuser le soutien des villes et sites qu’ils pensaient séduire. Ce n’est que lorsque  la petite commune de Coltines dans le Cantal consentit à mettre à leur disposition son aérodrome que le projet prit forme.
Renseignements pris, il s'agissait d'une énorme manifestation motorisée dans la région de Saint-Flour, regroupant plus de 600 quads auxquels on ouvrait 800 km de randonnées à travers les montagnes du Cantal et de la Haute-Loire. Les monts du Cantal, du Cézallier, la Margeride, la Truyère, tous ces secteurs étaient concernés... Un salon des constructeurs et accessoiristes était évidemment prévu en parallèle.
Les dates de l’événement : du 22 au 25 juin 2012 ;les organisateurs : « Quad Baroud raids et randonnées » et « Globe Trotter Organisation », avec le soutien du Codever et d'une pléiade de fabricants d’engins motorisés.

Avec moins d'un mois pour agir, notre réseau s'est alors mobilisé : adhérents locaux bien sûr, mais aussi associations partenaires. C'est ainsi que la Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l’Environnement, la Fédération départementale pour la Nature et l’Environnement du Cantal (FDANE), la Commission nationale pour la protection de la Montagne de la FFCAM et Mountain Wilderness France saisissaient la Sous-préfecture de Saint-Flour. En parallèle, la FDANE écrivait aux principaux maires concernés pour qu'ils refusent la traversée de leurs chemins communaux par la manifestation au regard des impacts sur l'environnement de ce type de manifestation. Les itinéraires proposés par les organisateurs sillonnent en effet nombre de zones d’intérêt pour la faune et la flore. Rien qu'en ce qui concerne le réseau Natura 2000, ce sont trois zones de protection spéciales (ZPS) et six zones spéciales de conservation (ZSC) qui sont concernées par les itinéraires du ‘Quad Festival’.

L'organisation d'une telle manifestation nécessite des démarches administratives répondant aux dispositions du Code du sport. Dans le cas d’espèce, au vu du nombre de participants et de la nature des parcours, c'est bien une autorisation en bonne et dûe forme que les organisateurs auraient dû solliciter du Préfet.
Les organisateurs auraient également dû fournir une étude des incidences sur l'environnement des sites Natura 2000 concernés.[1]
Toutes ces démarches doivent être faites dans un délai de deux mois avant la date prévue pour la manifestation.

Lorsque nous avons interpellé les services de l’État, les organisateurs n'avaient encore engagé aucune démarche. Ce n'est que plus tard qu'ils ont fait parvenir à la Sous-préfecture de Saint-Flour un dossier très incomplet, trop tardif, minimisant de manière spectaculaire l’événement par rapport à la publicité qui en était faite sur leur site Internet, et surtout, ne répondant pas aux exigences de prises en compte de l'environnement imposées par la réglementation.

La Préfecture du Cantal a donc rejeté la demande de l'organisateur, pour ce double motif du non-respect du Code du sport et de non-respect du Code de l'environnement. Des dispositions seront prises sur le terrain pour faire respecter cette décision.

Nos associations se réjouissent de cette issue et rappellent que la preuve est faite que ces manifestations dites « encadrées » sont un tremplin pour des pratiques individuelles toute l'année, sur tout le territoire.
Comme le disait le Directeur de la nature et des paysages au ministère de l’Environnement au moment  de l'adoption de la loi régissant les loisirs motorisés :  « L’élaboration d’une loi correspond à un besoin social et aux nécessités de l’intérêt général. La loi sur la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels a voulu répondre à une forte attente : compléter les dispositions de la loi de protection de la nature en évitant aux espaces naturels les dommages supplémentaires liés à la circulation non maîtrisée des véhicules à moteur. »
Nous sommes reconnaissants aux représentants de l’État dans le Cantal de s'en être souvenus.

Avec le soutien de nos partenaires : 


[1]          En vue de préserver l’intégrité des sites Natura 2000, le droit communautaire (article 6 de la Directive « Habitats, faune, flore ») prévoit en effet que les projets susceptibles d’affecter un site Natura 2000 doivent faire l’objet d’une évaluation appropriée de leurs incidences, au regard des objectifs de conservation du site. Le principe de l’évaluation des incidences est d’anticiper pour mieux préserver : prévenir d’éventuels dommages, vérifier en amont que les projets ne portent pas atteinte aux habitats et espèces d’intérêt communautaire présents, redéfinir le cas échéant les projets afin d’éviter de telles atteintes. Ce dispositif communautaire a été transposé dans le droit français, aux articles L 414-4 à L414-7, et R414-19 à R414-26 du code de l’environnement.

7 commentaires:

  1. bonjour

    lors d'un échange de mail avec eu ils m ont repondu ne pas avoir besoin d'autorisation car ils roulent en groupe de 20 ?

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  2. il est certain que le modérateur va censuré mes propos.

    je suis handicapé moteur depuis un certain temps il m'est impossible de faire une randonnée pédestre, le seul moyen que j'ai, c'est d'être motorisé (en quad).

    il serait beaucoup plus facile de nous abattre car il faut laisser les handis chez eux !!!!

    belle mentalité messieurs les écolos, venez vous en vélo au travail et éclairez vous à la bougie ?

    montrez donc l'exemple ?

    je suis ouvert à toute discutions, car il est certain qu'il faut préserver la nature, mais avez vous déjà fait une balade en quad avec des gens suffisamment responsable pour respecter les promeneurs comme moi je le fait, les bergers avec leurs troupeaux, les vélos etc....

    on parle d'intégration, ce rassemblement était pour moi un lieu d'échange merci!!!.

    dormez sur vos deux oreilles et ayez bonne conscience, j'ai honte d'être français quand je vois des attitudes pareilles, sectaires.

    jean-michel.gibault@wanadoo.fr

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    1. Vous remarquerez que la victoire que nous saluons se base sur le respect de 2 codes de lois que cette manifestation enfreignait, à savoir le code de l'environnement en n'ayant pas fait les études d'incidences nécessaires et le code du sport.

      Vous avez tout loisir de pratiquer le quad sur les voies ouvertes à la circulation publique pour vos balades. La loi vous l'autorise mais respecter le code de l'environnement est aussi votre devoir en tant pratiquant de ce sport.

      Nous dormons sur nos deux oreilles en ayant la conscience tranquille et nous sommes fiers car cette fois le droit a été respecté. Ce n'est pas sectaire que de vouloir faire respecter la loi.

      Nous nous réjouirons de la même manière le jour où la loi de février 2005 concernant les droits des personnes à mobilité réduite sera respectée. Nous aurions aimé que vous en fassiez autant dans notre cas...

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  3. Vincent Séguret21 juin 2012 à 16:25

    Les organisateurs du festival ont distribué des milliers de brochures plastifiées (dont je n'ose imaginer le coût)dans toutes les boutiques de Saint Flour dans la semaine précédent l'évènement. Tout laisse croire qu'ils iront au clash avec les autorités. Le week end va être chaud sur la Planeze. Comment les forces de l'ordre vont réussir à gérer un millier de gens sur l'aérodrome de Coltines et d'autres milliers au festival des hautes terres dans le même temps ?

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  4. Vous n'êtes que des écolos extremiste et égoïste, j'aime le cantal autant voir même plus que vous et je pratique le quad qui n'est pas comme vous le sous-entendez "une machine a labourer" au contraire, il permet de découvrir des paysages et de se promener d'une nouvelle manière plus original que la randonnée pédestre.
    Sans les engeins tout terrain des chemins n'existeraient même plus à l'heure ou je vous parle, la plus par d'entre nous respects la nature, cetre ce n'est pas la totalitée des utilisateur de quad mais il ne faut pa en faire une généralitée, il y a des con partout même chez vous !

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    1. Nous vous suggérons de lire notre réponse au commentaire du mardi 19 juin.

      Nous essayons de faire respecter la loi. Ce n'est ni extrémiste, ni égoïste.

      Nous ferons bientôt un article sur les risques pour l'environnement qui accompagnent la pratiques des loisirs motorisés en pleine nature. Peut-être que cela vous aidera à comprendre notre position.

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  5. Là!! tout à fait d'accord avec vous.
    c'est déjà une calamité sur nos routes alors dans nos montagnes!!!!!!!
    bravo pour le billet.

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