mercredi 22 octobre 2014

Quand le Solaire s'enflamme à Sénezergues

Encore un bien beau chantier où l'intérêt de quelques-uns écrase le bon sens et le bien-être de tout un village.

Au mépris des lois et de l'intérêt commun, une parcelle forestière a été défrichée pour y implanter un champ de plusieurs hectares de panneaux solaires à Sénezergues dans la Châtaigneraie cantalienne. Le chantier avance, avant même que les recours tentant de le bloquer n’aient atteint leur conclusion, dans un climat d’opacité quant aux sociétés responsables et aux surfaces concernées.

Les capacités d'absorption du réseau électrique local sont maintenant atteintes.

Plus aucun particulier ne pourra, dans ce secteur du Cantal, prétendre à installer quelques mètres carrés de panneaux photovoltaïques sur sa toiture, ce qui pourtant serait bienvenu dans le contexte actuel des économies d'énergie et de réduction des pertes d'acheminement électrique entre lieu de production et lieu de consommation.



De plus, pour compléter ce tableau déjà bien sombre de déni de démocratie manifeste, le chantier est installé sur le cône d'alimentation de plusieurs sources d'eau potable du hameau de l'Eygues (le bien nommé). Les scellements chimiques nécessaires à l'ancrage des panneaux sont un risque qui pèse sur cette ressource portant nécessaire et indispensable à la vie et à la santé des habitants. Pire, cette eau avait été répertoriée dans le cadre du SAGE Célé comme la moins arséniquée du secteur. Elle aurait du bénéficier de toute l'attention et la protection des pouvoirs publics qui ont malheureusement rendu possible  un tel désastre.



Les panneaux sont actuellement posés mais la mise en route n'a pas été faite. Il n'est peut-être pas trop tard ! Plusieurs réunions ont eu lieu en mairie dont la dernière le 6 mars dernier.



Une association s'est créée : Vivre en pays d'Auze. Vous pouvez vous informer et la soutenir sur ce site : http://vivreenpaysdauze.com/Accueil.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront toutefois soumis au modérateur avant toute publication.