jeudi 23 octobre 2014

TOTAL dans les écoles et autres bonnes nouvelles ...

Si vous croyiez encore que l'Education nationale n'était pas complètement à la dérive et livrée aux grands Lobbies, lisez cet article comme quoi elle demande aux enseignants de réserver le meilleur accueil à Total dans les écoles !!!!!

http://www.reporterre.net/spip.php?article4798

Pratique courante visiblement de la part d'autres grosses sociétés, qui elles aussi ont compris qu'il fallait lessiver les cerveaux à la racine.

Maman, je t'avais parlé du TAFTA, traité de libre-échange transatlantique entre l'Amérique du Nord et l'Europe, projet prévu pour 2015 dont très peu de médias parlent :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_transatlantique_de_commerce_et_d%27investissement#R.C3.A8glement_des_diff.C3.A9rents_investisseurs-.C3.89tats

Encore un progrès qu'on nous promet (sans contrepèterie) qui aura pour conséquences d'abaisser le pouvoir des Etats, nos lois et normes, en faveur d'intérêts privés.
Pire, les entreprises s'estimant lésées par des lois défavorables pourront poursuivre les Etats !!!! Bien sûr, ce ne sont pas des enfants de choeur et ils réclameront des milliards, comme ça commence à être le cas ailleurs :

"Ce mécanisme d'arbitrage offre la possibilité aux entreprises de poursuivre des États sur la base du traité"
"Des mécanismes de règlement des différents entre investisseurs et États ont notamment été utilisés par l'industrie du tabac pour freiner ou empêcher l'adoption de lois de protection contre le tabagisme. Philip Morris International a notamment engagé une procédure contre l'Uruguay (affaire Philip Morris v. Uruguay) au nom d'un accord entre la Suisse et l'Uruguay et une autre contre l'Australie à propos de l'adoption des paquets de cigarettes neutres (en) au nom d'un accord entre Hong Kong et l'Australie3."

Ca paraît surréaliste mais on en est là : des centaines d'années pour arriver à la démocratie, et quelques années pour la livrer aux multinationales et à la finance avec la complicité de nos hommes politiques...

Terminons par le refus des multinationales productrices de cartouches d'imprimantes d'assumer leurs déchets, que nous nous escrimons à trier :

http://www.reporterre.net/spip.php?article6398

"Le problème, c’est que si, dans le passé, Collectors pouvait revendre les cartouches vides directement à des recycleurs, aujourd’hui, elles n’intéressent plus personne : de plus en plus sophistiquées, le nombre de composants est désormais tel que leur démantèlement devient trop compliqué. L’ajout de puces électroniques, à la durée de vie limitée, rend de plus l’activité de re-remplissage beaucoup moins intéressante."

Encore une belle preuve comme quoi l'écoconception n'est pas à l'ordre du jour. La technologie c'est beau, mais ça génère surtout des déchets dont on ne sait que faire.

Pour notre part, la FDANE a franchi le pas et a acheté ses cartouches sur ce site :

http://www.cartouche-rechargeable.com/

ça semble plus clean.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront toutefois soumis au modérateur avant toute publication.