mardi 4 novembre 2014

La Santoire bis sur Montboudif ??

Et oui ! vous ne rêvez pas. Nous parlons bien d'un nouveau projet de mi(a)cro-centrale hydroélectrique sur le bassin de la Rhue dans le Nord Cantal.

Comme d'habitude, le projet présenté sur carte est tout petit. Un simple trait de crayon sur fond cartographique.

En attendant, nous savons ce que sont réellement ces "petits" traits. Pour cela il suffit d'aller sur la Santoire à Saint-Bonnet de Condat, où les travaux n'en finissent pas de polluer la rivière depuis le printemps 2013. L'entreprise responsable a déjà écopé de plusieurs amendes pour pollution au titre du non respect de la loi sur l'eau.

Pour vous remettre les idées au claire, nous vous renvoyons vers quelques articles publiés dans ce blog.

Ci-gît la Santoire ! le massacre en direct
19 nov. 2013

Rivière et barrage
25 nov. 2013

19 nov. 2012



Pour l'heure, voici le projet envisagé sur les ruisseaux de la Morthe et de Montboudif en plein site Natura 2000 des Gorges de la Rhue.

Cette fois, le projet n'est pas encore abouti. Il faudra être là pour insister sur son inutilité.

2 commentaires:

  1. oui il faudra se bouger, mais il faudra être nombreux, pas facile... Il y a des projets de ce genre par centaines de prévus en France et adoptés par le ministère de l'écologie. Quelle organisation trouver pour se battre ?

    Pourquoi ce blog n'intervient-t-il pas sur le sujet des éoliennes du Coyan ? Je souhaite connaitre votre position sur ce projet à mon sens inutile et dévastateur pour l'environnement paysager, ruineux pour nous contrinuables EDF qui finançont l'éolien industriel pour une production dérisoire mais sponsorisée.

    A vous lire ! Si ce blog se veut ce qu'il est, prenez position, pour ou contre, en tout cas parlez-en, par honnêteté écologiste ;) !

    Merci,
    Un lecteur

    RépondreSupprimer
  2. Nous tentons de défendre le Cantal en participant à de nombreuses commissions départementales, en communiquant comme nous le pouvons et parfois en attaquant au tribunal lorsque le droit n'est pas respecté. C'est certes peu efficace mais ça a le mérite d'être légal.

    Pour ce qui est des éoliennes du Coyan (en fait de Salvaques) nous avons publié notre critique de l'étude d'impact déposé lors de l'enquête publique le jeudi 18 décembre dernier.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus. Ils seront toutefois soumis au modérateur avant toute publication.